aqse-france.fr page formation CSE et pénibilité au travail - La formation prévention de la pénibilité




Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la page mise à jour sur notre nouveau site aqse-france.fr


 
ISO 45001 ISO 14001 AQSE Conformité réglementaire audit veille et suivi des exigences légales réglementation sécurité et environnement formation du CSE obligatoire VCS Comportements Sécurité QVT Qualité de Vie au Travail et Risques PsychoSociaux les RPS Objectif Prévention le jeu sécurité au travail le CSE et la prévention de la pénibilité au travail Contact page CSE et formation prévention de la pénibilité au travail presentiel ou distanciel en visio La lettre d'information de la prévention
prévention de la pénibilité - diagnostic pénibilité au travail - les facteurs de pénibilité CSE et formation prévention pénibilité au travail en présentiel ou formation pénibilité à distance en visio formation CSE et pénibilité au travail CSE et pénibilité au travail AQSE accompagnement prévention de la pénibilité au travail
Prévention de la pénibilité ... CSE et prévention de la pénibilité au travail ... Formation pénibilité au travail ... Usure professionnelle ... CSSCT CSE et pénibilité au travail ... Formation CSE et la prévention des facteurs de Pénibilité ... Vieillissement professionnel ... AQSE la formation pénibilité en présentiel ou la formation pénibilité à distance en visio
facteurs de Pénibilité Présentation AQSE Conseil formation pénibilité sécurité et environnement Recrutement Conseil formation santé sécurité au travail prévention des risques professionnels Conseil Protection de l'environnement Système QSE Formations CSE pénibilité sécurité et environnement Références clients


AQSE La lettre d'information
Abonnement gratuit



Consultez les lettres précédentes

notre politique de confidentialité




découvrez notre nouveau site dédié à la formation du CSE et de la CSSCT
découvrez notre nouveau site
dédié à la formation du CSE
et de la CSSCT
en présentiel ou en distanciel




AQSE Conseil prévention de la pénibilité et formation du CSE Paris Lyon Grenoble Toulouse Lille Aix-en-Provence

SIÈGE SOCIAL GRENOBLE
13 rue de la poste
38170 SEYSSINET-PARISET
425 009 404 RCS Grenoble
info@aqse-france.com
Tel : 04 38 12 88 56



AGENCE PARIS ILE-DE-FRANCE
Tour de l'Horloge - Gare de Lyon
4, place Louis Armand
75603 PARIS CEDEX 12
Tel : 01 56 93 46 16



AGENCE TOULOUSE
59, allée Jean Jaurès
CS 21531
31015 TOULOUSE CEDEX 6
Tel : 04 38 12 88 56




QR Code AQSE Conseil Formation Pénibilité Sécurité Environnement



Nouveau, CSE et pénibilité au travail en présentiel ou en distanciel !
la formation du CSE à distance ?
Nous consulter

découvrez le nouveau site AQSE Formation du CSE
Cliquez sur l'image et découvrez notre nouveau site dédié à la formation du CSE
Vous pouvez aussi utiliser les liens directs ci-dessous :

formation CSE obligatoire ? | sommaire formation du CSE | Formation des membres du CSE | Formation du CSE des établissements de santé | Formation du CSE en inter ou en intra | Formation du membre du CSE référent Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes



Formation CSE et pénibilité au travail
Le CSE et la prévention des facteurs de Pénibilité


spacer formation du CSE

La pénibilité et les missions d’analyse du CSE CSSCT

Le CHSCT et maintenant le CSE sont, depuis plusieurs années, parties prenantes pour les problématiques d’usure professionnelle ou de vieillissement professionnel.

item CSE et pénibilité La Loi n°2008-1330 du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale pour 2009 et le Décret n° 2009-560 du 20 mai 2009 ont souvent conduit les CHSCT à être consultés sur les accords (intitulés « accords Senior ») ou « plans d’action » ou même à participer à des analyses des phénomènes d’usure professionnelle.

item CSE et pénibilité Mais, c’est avec la Loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites que le CHSCT se voit véritablement doter de missions supplémentaires sur la thématique de la Pénibilité au travail. Le CHSCT procède à l’analyse des expositions aux facteurs de pénibilité.

Art. L. 4612-2. « Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail procède à l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs de l'établissement ainsi qu'à l'analyse des conditions de travail. Il procède également à l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposées les femmes enceintes. Il procède à l'analyse de l'exposition des salariés à des facteurs de pénibilité.»

spacer formation du CSE

Le CHSCT (CSE...) est consulté sur le thème de la « Pénibilité »

item CSE et pénibilité Le CHSCT (ou le CSE) doit être consulté sur le rapport et le programme annuel de prévention et d’amélioration des conditions de travail. Depuis la Loi du 20 janvier 2014, ces deux documents intègrent clairement la problématique de la pénibilité.

item CSE et pénibilité Le rapport annuel doit traiter spécifiquement de la prévention de la pénibilité.
Le programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail fixe la liste détaillée des mesures devant être prises au cours de l'année à venir et doit comprendre les mesures de prévention en matière de pénibilité.

item CSE et pénibilité Le CSE émet un avis sur le rapport et sur le programme annuels de prévention. Il peut proposer un ordre de priorité et l'adoption de mesures supplémentaires. Lorsque certaines des mesures prévues par l'employeur ou demandées par le CSE n'ont pas été prises au cours de l'année concernée par le programme, l'employeur énonce les motifs de cette inexécution, en annexe au rapport annuel.

item CSE et pénibilité L'employeur transmet pour information le rapport et le programme annuels au comité d'entreprise accompagnés de l'avis du CSE.

Art. L. 4612-16. « Au moins une fois par an, l'employeur présente au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail : 1°) Un rapport annuel écrit faisant le bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail dans son établissement et des actions menées au cours de l'année écoulée dans les domaines définis aux sections I et II. Dans ce cadre, les questions du travail de nuit et de prévention de la pénibilité sont traitées spécifiquement.

2°) Un programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail. Ce programme fixe la liste détaillée des mesures devant être prises au cours de l'année à venir qui comprennent les mesures de prévention en matière de pénibilité», ainsi que, pour chaque mesure, ses conditions d'exécution et l'estimation de son coût.»
Art. L. 4612-17. « Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail émet un avis sur le rapport et sur le programme annuels de prévention. Il peut proposer un ordre de priorité et l'adoption de mesures supplémentaires. […]»

item CSE et pénibilité Le code de la sécurité sociale ne prévoit pas une obligation de consultation du CSE à proprement parler sur l’annexe pénibilité du Document unique, les accords pénibilité ou autre document. Mais n’oublions pas que le code du travail donne de larges possibilités aux consultations du CSE. L’article L. 4612-12 exige que le CHSCT soit consulté sur les documents se rattachant à sa mission. L’analyse des expositions aux facteurs de pénibilité faisant partie intégrante des missions du CHSCT, la consultation du CHSCT sur l’annexe pénibilité n’est-elle pas indirectement obligatoire ?

 Petit rappel sur l’annexe pénibilité au travail du document unique   

Art. R. 4121-1-1. « L'employeur consigne, en annexe du document unique : 1° Les données collectives utiles à l'évaluation des expositions individuelles aux facteurs de risques […] de nature à faciliter l'établissement des fiches de prévention des expositions mentionnées à cet article, notamment à partir de l'identification de situations types d'exposition ;

2° La proportion de salariés exposés aux facteurs de risques professionnels […], au-delà des seuils prévus au même article. Cette proportion est actualisée en tant que de besoin lors de la mise à jour du document unique.»

spacer formation du CSE

CHSCT et CSE sont informés de l’avancement des accords ou plan d’action anti pénibilité

L’employeur doit communiquer au moins annuellement des indicateurs relatifs aux objectifs fixés dans le cadre des accords ou plan d’action anti pénibilité.

Code de la sécurité Sociale - Art. D. 138-28. « L'accord ou le plan d'action repose sur un diagnostic préalable des situations de pénibilité et prévoit les mesures de prévention qui en découlent ainsi que les modalités de suivi de leur mise en œuvre effective. Chaque thème retenu dans l'accord ou le plan d'action est assorti d'objectifs chiffrés dont la réalisation est mesurée au moyen d'indicateurs. Ces indicateurs sont communiqués, au moins annuellement, aux membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (et maintenant du CSE), ou, à défaut, aux délégués du personnel.»

spacer formation du CSE

DÉMARCHE CSE ET PRÉVENTION DE LA PÉNIBILITÉ - PLUS D'INFOS ?


  Formation CSE et prévention de la pénibilité au travail - Nous contacter



CSE et pénibilité au travail : Missions du CSE - CSE et prévention de la pénibilité - formation des membres du CSE - CSE et pénibilité - formation du CSE et de la CSSCT - Présentiel ou distanciel - prévention de la pénibilité au travail - facteurs de pénibilité - pénibilité au travail - usure professionnelle - Formation pénibilité - CSE et prévention - vieillissement professionnel - à distance.


spacer formation du CSE





Accueil | Présentation | Santé Sécurité au travail | Formation du CSE | Formation fonctionnement du CSE | Prévention des risques PsychoSociaux | formation CSE référent harcèlement sexuel | Prévention de la pénibilité au travail
Environnement | Systèmes QSE | Formations | Références

Pour tout problème de consultations, écrivez au webmaster

Formation pénibilité : CSE et prévention de la pénibilité au travail
© AQSE Conseil Formation 2020 - Tous droits réservés