QVT - La Qualité de Vie au Travail
De la notion de santé mentale à la prévention du Stress.
Harcèlement moral et sexuel - Violence au travail
Nouveau, en présentiel ou en distanciel !
Nos formations QVT à distance ? Nous consulter
La démarche Qualité de Vie au Travail - QVT et notion de santé mentale
La démarche QVT et le stress au travail
Le harcèlement moral et sexuel
La violence au travail
La démarche QVT - la qualité de vie au travail
Voir aussi : Formation bien vivre ses relations au travail
Formation management relationnel
Risques PsychoSociaux Formation prévention des RPS
HSAS - Formation du référent Harcèlement sexuel Agissements sexistes
La démarche Qualité de Vie au Travail - QVT et notion de santé mentale |
La loi de modernisation sociale de janvier 2002 a introduit dans le code du travail la notion de « santé mentale ».
La préservation de la santé mentale des salariés devient intégrante de l’ « obligation de sécurité de l’employeur ».
Les instances santé sécurité au travail de l'entreprise (CHSCT - CSE - CSST) ont pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des travailleurs de l'établissement (article L. 4612-1).
La démarche QVT et le harcèlement moral et sexuel |
Dans un premier, en matière de « santé mentale », le Législateur focalise essentiellement sur les problématiques de harcèlement moral.
D’abord, la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 précise la notion de harcèlement moral.
« Art. L. 1152-1.(anc. L. 122-49)- Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. »
Puis, elle introduit une nouvelle mission pour les instances santé sécurité au travail (CHSCT CSE CSST) en matière de harcèlement moral. Elles peuvent proposer des actions de prévention en matière de harcèlement moral (Art. L. 4612-3). Comme toutes les actions de prévention proposées par les instances santé sécurité, si l'employeur s’y refuse, il doit motiver sa décision.
Remarque : Le droit d’alerte en cas de harcèlement.
Art. L. 2313-2.- Si un délégué du personnel constate, notamment par l'intermédiaire d'un salarié, qu'il existe une atteinte aux droits des personnes, à leur santé physique et mentale ou aux libertés individuelles dans l'entreprise qui ne serait pas justifiée par la nature de la tâche à accomplir, ni proportionnée au but recherché, il en saisit immédiatement l'employeur.
D’autres évolutions réglementaires en lien avec le « Harcèlement morale et sexuel » ont marqué ces dernières années. La Loi no 2012-954 du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel donne une nouvelle définition.
« Art. L. 1153-1- Aucun salarié ne doit subir des faits : 1o Soit de harcèlement sexuel, constitué par des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante; 2o Soit assimilés au harcèlement sexuel, consistant en toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers. »
La Loi no 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations assimile le harcèlement moral et sexuel à un acte de discrimination.
« Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation ou identité sexuelle, son sexe ou son lieu de résidence, une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne l'aura été dans une situation comparable. Constitue une discrimination indirecte une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d'entraîner, pour l'un des motifs mentionnés au premier alinéa, un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but ne soient nécessaires et appropriés. »
Démarche QVT et prévention du stress au travail |
L'accord national interprofessionnel du 2 juillet 2008 étendu par l'arrêté
du 23 avril 2009 donne un cadre réglementaire au stress, considéré
comme le 1er des risques psychosociaux pour le nombre de salariés exposés.
Une définition du stress existe enfin :
Un état de stress survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la
perception qu'une personne a des contraintes qui lui impose son
environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources
pour y faire face. L'individu est capable de gérer la pression à
court terme mais il éprouve de grandes difficultés face à une
exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses...
Cet accord prévoit des obligations pour les employeurs :
- Obligation d'analyse des facteurs de stress
- Mise en place d'un plan d'action contre le stress.
- Formation des acteurs
Dès qu'un problème de stress au travail est identifié, une action doit
être entreprise pour le prévenir, l'éliminer ou à défaut le
réduire. La responsabilité de déterminer les mesures appropriées
incombe à l'employeur.
L'information et la consultation des travailleurs et de leur représentant (CHSCT CSE CSST)
font partie des mesures devant être mise en place par l'employeur.
QVT et la violence au travail |
L'accord national interprofessionnel (ANI) conclu le 26 mars 2010 étendu par l'arrêté du 23 juillet 2010 donne un cadre aux problématiques de violence ou travail et de harcèlement.
L'accord donne une définition de la violence au travail.
Le harcèlement et la violence au travail s'expriment par des comportements inacceptables d'un ou plusieurs individus ; ils peuvent prendre des formes différentes (physiques, psychologiques, sexuelles), dont certaines sont plus facilement identifiables que d'autres. L'environnement de travail peut avoir une influence sur l'exposition des personnes au harcèlement et à la violence.
Le harcèlement survient lorsqu'un ou plusieurs salariés font l'objet d'abus, de menaces et/ou d'humiliations répétés et délibérés dans des circonstances liées au travail, soit sur les lieux de travail, soit dans des situations liées au travail.
La violence au travail se produit lorsqu'un ou plusieurs salariés sont agressés dans des circonstances liées au travail. Elle va du manque de respect à la manifestation de la volonté de nuire, de détruire, de l'incivilité à l'agression physique. La violence au travail peut prendre la forme d'agression verbale, d'agression comportementale, notamment sexiste, d'agression physique,...
L'employeur doit mettre en place une série de mesures :
- Informer le personnel des lois, des dispositions prises dans l'entreprise;
- Afficher clairement que le harcèlement et la violence au travail ne sont pas admis, notamment en établissant une « charte de référence précisant la procédure à suivre lorsqu'un cas est identifié.
- Mettre en place une procédure appropriée pour identifier, comprendre et traiter les phénomènes de harcèlement et de violence au travail.
- Créer une procédure d'alerte si une situation de harcèlement ou de violence est repérée ou risque de se produire (procédure de médiation, en cas de harcèlement moral).
- Renforcer la sensibilisation, de la formation, de la compréhension et de la prise de conscience des équipes et de l'encadrement à l'égard de ce phénomène.
- Recenser les phénomènes de harcèlement ou de violence au travail.
- Mettre en place des structures d'échanges et de dialogues
- Mettre en place des mesures de soutien pour les victimes de harcèlement ou de violence
Dans le cadre des attributions, Les instances santé sécurité (CHSCT CSE CSST) peuvent proposer des actions de prévention en matière de harcèlement et de violence au travail. En cas de refus de l'employeur, ce refus doit être motivé.
La plupart des mesures de l'employeur doivent être prises en concertation avec les salariés et leurs
représentants (identification et gestion des problèmes de harcèlement et de violence au travail, examen des situations de harcèlement et de violence au travail,...).
La démarche QVT - La Qualité de Vie au travail. |
Un Accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle étendu par l'arrêté du 15 avril 2014 définit la QVT, la Qualité de Vie au travail,
« Sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l'ambiance, la culture de l'entreprise, l'intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d'implication, le degré d'autonomie et de responsabilisation, l'égalité, un droit à l'erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.
La Qualité de Vie au Travail résulte de la conjonction de différents
éléments, qui participent du dialogue social et de la perception
qu'en ont les salariés, tels que :
- la qualité de l'engagement de tous à tous les niveaux de l'entreprise ;
- la qualité de l'information partagée au sein de l'entreprise ;
- la qualité des relations de travail ;
- la qualité des relations sociales, construites sur un dialogue social actif ;
- la qualité des modalités de mise en oeuvre de l'organisation du travail ;
- la qualité du contenu du travail ;
- la qualité de l'environnement physique ;
- la possibilité de réalisation et de développement personnel ;
- la possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle ;
- le respect de l'égalité professionnelle. »
L'arrété prévoit plusieurs mesures (accord Qualité de vie au travail, groupes de travail et d'expression, diagnostic, formation des acteurs et de l'encadrement,...) dont la plupart ne seront rendus applicables que par une loi ou dispositions conventionnelles.
Les instances santé sécurité au travail (CHSCT - CSE - CSST) seront informés et associés à la mise en oeuvre des actions ainsi qu'au suivi des espaces d'expression quant à leur fonctionnement et aux suites données aux préconisations qu'ils énoncent.
Formation management relationnel |
- La formation au management relationnel s'adresse à toute entreprise, association, collectivité souhaitant donner à son encadrement des outils d’amélioration de leurs compétences relationnelles;
- comprendre les dynamiques des relations interpersonnelles;
- repérer et corriger les modes de communication anti-relationnelle;
- gérer les désaccords et les situations conflictuelles;
- adapter son mode d’influence entre pouvoir et autorité;
- motiver et créer une dynamique relationnelle positive dans son management ;
- durée de la formation management relationnel : 2 à 3 jours en intra dans vos locaux.
Plus d'infos sur la formation management relationnel
La démarche Qualité de Vie au Travail - QVT et notion de santé mentale
La démarche QVT et le stress au travail
Le harcèlement moral et sexuel
La violence au travail
La démarche QVT - la Qualité de Vie au Travail
Voir aussi : Formation bien vivre ses relations au travail
Formation au management relationnel
Risques PsychoSociaux Formation prévention des RPS
Tags : QVT, Qualité de Vie au Travail, démarche Qualité de Vie au Travail, management relationnel, la gestion de la santé mentale au travail, prévention du stress, prévention du harcèlement moral et sexuel, les RPS les Risques Psychosociaux, prévention des RPS, formation au management relationnel, le management relationnel et la gestion des conflits, le management relationnel et gestion des désaccords, la violence au travail, communication relationnelle, management équipe, formation QVT